mercredi 19 janvier 2011

MUFFINS AUX FRAMBOISES (OU FRAISES) ET CITRON


En voyant la photo, ne vous surprenez pas lol. Ces muffins ont été faits en novembre, au moment où je popotais énormément. Les recettes se sont accumulées depuis, surtout avec la venue des fêtes lol. C'est chez À la soupe que j'ai déniché ces muffins bien à mon goût.Tout fruités et citronnés! Comme Bien voyons, j'ai apporté quelques modifications à la recette. On suggérait, en garniture, du beurre de miel que je n'ai pas jugé bon  d'ajouter, et ce malgré le fait que j'avais réduit un peu la quantité de sucre des muffins, Ces muffins sont bien moelleux, pas trop sucrés et vraiment très bons.



Ingrédients :


- 2 tasses (240 g) de farine tout usage (mis 1 ½ tasse farine blanche + ½ tasse farine de blé)
- 1 ½ c. thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. thé cannelle fraîchement moulue (mis 1/8 c. à thé/.5 ml)
- ½ c. thé (2 ml) sel
- 2 gros œufs
- 1 tasse (250 ml) de lait entier (moi, yogourt nature)
- 2/3 tasse (160 ml) d’huile canola
- 1 1/3 tasse (240 g) de sucre brun (mis ¾ tasse/135 g de cassonade)
- 2 c. thé (10 ml) zeste de citron (1 c. à table pour moi)
- 2 c. table (30 ml) de jus citron frais
- 1 c. thé (5 ml) d’essence de vanille
- ¼ c. thé (1 ml) d’essence d’amande
- 1 tasse (250 ml) de framboises ou fraises, fraîches ou congelées *
- Beurre au miel (facultatif) (pas mis)



Préparation :

- Préchauffer le four à 375°F (190°C).

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger ensemble les œufs, le lait, et l'huile. Ajouter le sucre brun, le zeste de citron, le jus de citron, l’essence de vanille et d’amandes et mélanger.

- Ajouter les ingrédients secs et, avec une spatule en plastique, mélanger délicatement. Ne pas trop mélanger. Ajouter les fruits et incorporer dans la préparation.

- Répartir le mélange dans 12 moules à muffins, recouvert de papier (mis directement dans le moule préalablement huilé).

- Cuire environ 25 minutes pour les fruits frais, et 25 à 30 * minutes pour les fruits congelés.

- Laisser refroidir 15 minutes avant de déguster.

Beurre au miel (facultatif)

- ½ tasse (120 g) de beurre non salé
- ¼ tasse (60 ml) de miel
- Pincée de sel

Mélanger et conserver au réfrigérateur. Se garde 5 jours.

Source : déclinaison d’une recette de Breakfast & Brunch de Williams-Sonoma, vu chez « À la soupe »





IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. C'est bien vrai que tes muffins ont l'air d'un vrai délice. Moi aussi je les aime bien fruités, bien moelleux!

    RépondreEffacer
  2. Je pense pas que moi j'aurais résisté à mettre le beurre de miel! Miam!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Kim et Mélanie!

    Contente que ça vous plaise! Mélanie, je ne nierai certainement pas que le beurre de miel doit être super bon avec. Disons que j'ai jugé qu'il y avait assez de sucre sans. Je fais attention :-)

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Coucou Maripel! Viens faire un ti-tour chez moi, je t'ai tagué!

    RépondreEffacer
  5. Que fait-on avec l'huile?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Bien trop vrai! Cette info est manquante! Merci de me le souligner! Je fais la correction.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!